RAPPEL: "vérifications des appareils et accessoires de levage": APPEL à CONTRIBUTION

11 janvier 2018

Une réunion récente entre le CISMA et la Direction Générale du Travail (Ministère du Travail) nous a confirmé que la révision de l'arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage n'était pas un dossier prioritaire. Si cette réglementation concerne en premier lieu les utilisateurs d'équipements de travail, elle concerne aussi les constructeurs qui peuvent proposer de réaliser des vérifications (plusieurs guides CISMA ont d'ailleurs été réalisés dans ce domaine). 

Parallèlement, nous avons appris aussi que l’INRS avait prévu de réviser et fusionner deux publications (ED 6009 et ED 6067) traitant respectivement des vérifications réglementaires des appareils et accessoires de levage utilisés dans le BTP et des vérifications des machines et appareils de levage et que les points qui seront révisés permettront notamment de donner une réponse officielle à des questions relatives à la bonne application de l’arrêté du 1er mars 2004. L’INRS a identifié des questions depuis 4-5 ans que nous avons pu nous procurer.


Le CISMA a demandé à s’associer à ce travail de refonte des documents INRS.

Aussi, il est important que ce message diffuse dans vos entreprises afin de nous faire remonter vos questions en ce qui concerne l’application de l’arrêté du 1er mars 2004 et ce, d’ici le 26 janvier 2018. Notamment, les questions pour lesquelles vous n’auriez pas trouvé de réponse dans des textes existants (circulaire d’application de l’arrêté, guides professionnels…).

Le CISMA se servira des questions que vos entreprises nous auront fait remonter, afin qu’elles soient traitées dans la future publication INRS.

 

Pour plus d'information: Richard Cleveland

Focus

Production 2018 :

9,2 milliards €

Importations : +13%
Exportations : +7,5%

Agenda

Annuaire des adhérents
Sites