Visite du site de Remanufacturing de RENAULT

18 février 2019

Le client du site industriel de Choisy-le-Roi est la Direction Après-Vente de Renault qui lui fournit une estimation des besoins en début de mois. Les composants dits "hors d'usage" font l'objet d'une consigne au sein du réseau Renault. La valeur financière de cette consigne permet à Renault d'animer son réseau et de l'inciter à faire remonter les composants usagés plutôt que de les stocker. La visite du site nous a permis de nous rendre compte que le travail d'analyse des composants à conserver est réduit à sa plus simple expression. Les opérateurs démontent complètement les organes mécaniques jusqu'à la dernière vis, afin de ne conserver que le corps principal (carters, villebrequins) qui a la plus grande valeur ajoutée. Ils jettent systématiquement toutes les plus petites pièces dans des bacs dédiés. Les pièces à forte valeur ajoutée sont envoyées sur des postes de nettoyage-sablage puis acheminés via des AGV sur des lignes d'assemblage. Pour les boîtes de vitesse, un picking massifié donne la priorité à l'utilisation de pièces rénovées plutôt que neuves, mais il est toujours possible de prendre dans le stock de pièces neuves pour éviter une rupture.

Renault rachète sans condition certains composants dits "hors d'usage" et étant le volume du marché français à proximité du site, le business model est rentable. A tel point qu'un transfert de compétences est actuellement en cours, vers d'autres zones géographiques qui ont des marchés matures.

Cette visite a été suivie l'après-midi d'une réunion d'échanges autour des pratiques de remanufacturing de différents industriels du CISMA.

Dans les mêmes thèmes

Focus

Production 2018 :

9,2 milliards €

Importations : +13%
Exportations : +7,5%

Agenda

Annuaire des adhérents
Sites