Bruit émis par les machines dans l'environnement

28 mai 2019

Le CETIM a réalisé une étude des bruits émis sur les chantiers. Il a notamment développé une méthode d’antennerie acoustique en vue de réaliser une analyse de ces bruits. Cette méthode vise à identifier/quantifier les sources de bruits sur un chantier puis entre autres de déterminer si la contribution la plus importante provient de la machine ou bien du process. Cette méthode d’analyse a été mise en pratique sur deux chantiers de BTP.
Dans la perspective de la révision de la Directive 2000/14/CE relative aux émissions sonores dans l'environnement des matériels destinés à être utilisés à l'extérieur des bâtiments, le CISMA souhaite connaître l’origine du bruit sur un chantier et pouvoir argumenter sur le fait que la source de bruit ne se réduit pas nécessairement au seul bruit des engins.
Le CISMA vous convie à Courbevoie le vendredi 14 juin 2019 [10h00 – 16h00] à une matinée de restitution et d’échanges avec le CETIM. L’après-midi sera ensuite consacré à définir la position CISMA quant aux bruits émis par les machines sur un chantier.
Pour des raisons pratiques d’organisation, merci de contacter de CISMA avant le 6 juin si vous envisagez de participer ou de vous faire représenter.

Focus

Production 2018 :

9,2 milliards €

Importations : +13%
Exportations : +7,5%

Agenda

Annuaire des adhérents
Sites