Conférence de presse du 13 avril 2017

24 avril 2017

La conférence de presse du 13 avril 2017 a débuté par la présentation des chiffres clés des secteurs Btp, Manutention et Métallurgie, par le Président Jean-Claude Fayat.

Puis, les industriels présents, Jean-Noël Daguin (Manitowoc Cranes), Jean-Luc Thomé (BA Systèmes), David Zak (Fives Intralogistics) et Jérôme Wencker (Fenwick-Linde) ont apporté leur témoignage sur  le thème "Digitalisation et numérisation dans notre industrie - Comment les données recueillies via les équipements peuvent améliorer la performance, tant du client que du constructeur", auprès d’une vingtaine de journalistes présents.

La digitalisation est devenue un phénomène naturel qui combine l’apparition d’internet et les avancées informatiques. La notion de distance n’existe plus, l’information peut voyager instantanément et n’est pas contrainte par une zone géographique. La collaboration entre personnes, les contenus qui peuvent être partagés et modifiés en temps réel par tous, permettent de travailler sur un même projet beaucoup plus facilement.

Ainsi, dans nos secteurs d’activités, le modèle économique traditionnel est-il en pleine mutation. Il ne s’agit plus seulement de produire davantage pour faire baisser les coûts, mais de produire du matériel plus performant et de meilleure qualité.

Les constructeurs de machines conçoivent de plus en plus des machines connectées (du "matériel intelligent") qui va leur permettre d’analyser et d’exploiter les données, notamment les besoins de leurs clients et ainsi répondre au mieux à leurs attentes.

Ils perfectionnent de plus en plus leurs produits et services en intégrant des fonctionnalités digitales fondées sur le big data (collecte/analyse/exploitation des données) pour:

• Améliorer la compréhension des besoins clients
  • Améliorer la qualité et la performance des produits et des processus
  • Optimiser les coûts de transport et de logistique
  • Perfectionner sans cesse les produits et y adjoindre des services et des offres adaptés aux besoins des clients.

Il ne s’agit plus de fournir un produit mais une solution globale au client.

Dans les mêmes thèmes

Production 2018 :