L'interconnexion du WMS et du MES ouvre la voie vers la "Smart Factory"

4 mars 2020

Vacom fabrique des composants pour la technologie du vide, pour la plupart en lots. Lors du processus de fabrication, les pièces alternent entre les étapes de travail individuel et les machines-outils. Les marchandises requises au traitement de commandes étaient rassemblées, et réparties sur les différentes machines et postes de travail. Impossible de savoir où chacune se trouvait. Les opérateurs passaient du temps à rechercher des composants. Vacom a donc décidé de transformer sa production en une "Smart Factory".
Pour ce faire, une production réactive a été mise en place. Vacom s'appuie sur le système d'exécution de la fabrication (MES) Hydra de l'entreprise MPDV Mikrolab GmbH et sur le système de gestion d'entrepôt (WMS) viadat de viastore Software. La gestion commune des données par le WMS, le MES et le progiciel de gestion intégré SAP permet de réagir rapidement à toute modification client.
Le SAP transmet l'ordre de fabrication au MES qui se charge de la planification et transmet une liste des pièces au WMS, qui génère à son tour les ordres de réapprovisionnement. Le MES et le WMS sont ensuite en communication constante dans les étapes de stockage et de transport. Les opérateurs gagnent en efficacité et savent à tout moment où chaque marchandise se trouve. L'usine autorégulatrice a permis d'augmenter le taux de rendement de la production de Vacom entre 5 et 10%.

Viastore

A consulter

Dans les mêmes thèmes

Focus

Production 2018 :

9,2 milliards €

Importations : +13%
Exportations : +7,5%

Agenda

Annuaire des adhérents
Sites