L’entreprise Argile du Velay confie sa première étape d’automatisation à Still

2 décembre 2019

L’entreprise Argile du Velay produit et commercialise des particules d’argile et des litières pour chats. L’entrepôt de 1400 m², dédié au stockage et adossé à l’unité de production, dispose d’une capacité de 2400 palettes, soit environ 2640 tonnes de produits finis. Il expédie, quotidiennement et en moyenne, plus d’une dizaine de semi-remorques de 25 palettes vers les différentes enseignes de la grande distribution.

La problématique de l’entrepôt était de supprimer toute intervention de chariots dans les allées, et donc les risques de heurts et de casse pouvant survenir sur les rayonnages, et d’atteindre une grande profondeur. Still a proposé le système "Pallet shuttle" qui consiste en une navette motorisée se déplaçant sur des rails, à l’intérieur des canaux de stockage, en lieu et place des chariots élévateurs. La navette dépose la charge dans le premier emplacement libre, en compactant au maximum les palettes (via la présence de détecteurs d’espace), les ordres étant transmis par l’opérateur depuis une commande à distance.

Désormais, l’entreprise connaît l’organisation de son stock et le système "Pallet shuttle" pourrait être étendu au reste de l’entrepôt. Il s’agit peut-être pour Argile du Velay du premier pas vers une automatisation plus sophistiquée à l’avenir.

Still

A consulter

Dans les mêmes thèmes

Focus

Production 2018 :

9,2 milliards €

Importations : +13%
Exportations : +7,5%

Agenda

Annuaire des adhérents
Sites