La réparation des rayonnages à palettes est-elle une bonne pratique ?

16 mars 2016

Paris, le 16 mars 2016

La capacité nominale d’un rayonnage à palettes est établie par le constructeur[1] et indiquée dans la notice d’instructions. Elle  reste valide tant que l’ensemble du rayonnage est maintenu dans l’état dans lequel il a été commercialisé. En cas de choc important sur la structure, qui provoque notamment sa déformation, la capacité de l’élément impacté peut être modifiée. Il est donc recommandé de mettre immédiatement en œuvre les moyens d’assurer la sécurité de l’ensemble de l’installation.

Que faire en cas de déformation du rayonnage ?

Il est recommandé, en cas de déformation du rayonnage, de décharger la partie concernée et de mettre en œuvre les moyens permettant que cette partie contenant des éléments déformés ne soit plus utilisée avant remise en état :

·         Retirer l’ensemble du chargement sur la partie déformée. Les charges les plus hautes et les plus lourdes doivent être retirées en premier

·         Délimiter par un moyen visuel la zone à laisser vide (rubalise, ruban de couleur vive…)

·         Consigner le déchargement dans le dossier de suivi de l’installation

·         Demander au fournisseur une visite de contrôle du fabricant

·         Consigner la date prévue d’intervention dans le registre de sécurité.

À l’issue de la visite de contrôle, le diagnostic permettra de définir les travaux appropriés pour que l’installation retrouve sa capacité totale.

ATTENTION : une réparation d’un montant peut avoir un impact sur sa rigidité et invalider la capacité nominale du rayonnage. Dans ce cas, la responsabilité du fournisseur et du constructeur sont dégagées et la garantie ne peut plus être réclamée. L’exploitant devient l’unique responsable.

En règle générale, la procédure qui consiste à remplacer les montants endommagés par des éléments portant les mêmes références n’a pas d’impact sur la capacité nominale du rayonnage et est une pratique à recommander.

Que penser des réparations par vérins, redressant les rayonnages déformés ?

La réparation des montants endommagés, par leur redressement à l'aide d'un gabarit et de vérins hydrauliques et d'autres méthodes semblables, n’est pas recommandée car les critères de qualité, de résistance et de durabilité ne peuvent plus être garantis.

Les fabricants de rayonnages, membres du CISMA, considèrent que la réparation des montants endommagés à l’aide d’un gabarit et de vérins hydrauliques représente une modification de leurs produits[2]. Après avoir redressé des rayonnages, leurs propriétés mécaniques sont modifiées. Ils ne sont plus dans l’état connu sur lequel les tests d'approbation initiale ont été effectués.

Peut-on réparer un rayonnage sans le décharger ?

Non, car il s’agit d’une procédure à haut risque qu’il faut proscrire.

 

[1] La capacité d’un rayonnage est définie suivant les normes prEN 15512, l'EN 15620, l'EN 15629, EN 15635 suivant des critères bien définis et est confirmée par des essais. Les installations pour la plupart font l’objet d’une note de calcul que le fournisseur réalise afin de choisir la meilleure combinaison selon la demande du client.

[2] Voir le guide technique du 18 nov. 2014 relatif aux opérations de modification des machines en service, publié par le Ministère du travail

Focus

Production 2018 :

9,2 milliards €

Importations : +13%
Exportations : +7,5%

Agenda

Annuaire des adhérents
Sites