Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici
 
POINT ECO DU CISMA - Décembre 2017
 

Activité soutenue des fabricants de biens d’équipement pour la construction et la manutention

La fin du dispositif de suramortissement des investissements n’a pas eu raison de la bonne santé du secteur. La confiance est de retour. Les acteurs économiques investissent. Aussi, les ventes de matériels ont-elles continué de progresser, tirées par la bonne conjoncture du Btp et la forte demande en matériels et systèmes de manutention.

 

FOCUS BTP

Depuis deux ans maintenant, le marché français des matériels pour la construction est en ébullition. Cette conjoncture très favorable s’explique, pour une part, par la reprise du secteur du bâtiment. Elle s’explique aussi par l’embellie du secteur des travaux publics, qui est en passe d'entrer dans un cycle économique favorable qui pourrait durer quelques années.
En cumul à fin octobre, toutes les familles de matériels ont vu leurs ventes croître dans des proportions parfois très substantielles. Avec des ventes de machines de terrassement qui progressent de 21%, le marché français retrouve les niveaux atteints en 2006. Le renouvellement du parc amorcé l’an dernier se poursuit. Par ailleurs, le marché des matériels compacts est très actif, tiré par les nombreux travaux en zone urbaine. Enfin, bien que moins rapide, la reprise concernant les autres matériels de terrassement et de carrières est là. Concernant les matériels routiers, la hausse est supérieure à 30%, mettant fin à plusieurs années de sous-investissement. Les ventes de grues à tour sont en très forte accélération. Enfin, les ventes de matériels pour la fabrication et le transport du béton sont aussi en vive progression, retrouvant enfin un niveau de marché conforme à la normale.
Cet accroissement rapide de l’activité n’est pas sans poser de difficultés. Les entreprises butent aujourd’hui sur leur capacité à répondre à la demande dans des délais raisonnables. L’utilisation des capacités de production culmine à un plus haut. Par ailleurs, trouver la main d’œuvre qualifiée s’avère être compliqué dans certains cas.
Quoi qu’il en soit, la profession devrait voir son chiffre d’affaires progresser d’un peu plus de 10% cette année. Le volume actuel des carnets de commandes et les perspectives de travaux pour l’an prochain laissent penser que 2018 sera la troisième année consécutive de croissance.

FOCUS MANUTENTION

Les fabricants d’équipements de levage et de manutention profitent également à plein du rebond de l’investissement productif. Les taux d’intérêt et les conditions de financement demeurent très favorables. Surtout, avec des perspectives de demandes intérieure et étrangère très bien orientées, l’investissement productif est globalement attendu en hausse de 4% cette année et sera en progression l’an prochain de plus de 3%. Il est particulièrement soutenu s’agissant des secteurs de la distribution, des transports et de la logistique. En effet, les besoins en logistiques urbaines augmentent significativement dans les grands centres urbains d’Europe, pour répondre à la croissance du e-commerce et aux enjeux de la livraison du dernier kilomètre. Par ailleurs, sur le marché des entrepôts logistiques de plus de 5000 m², 2017 s’annonce exceptionnelle en activité comme en investissements. Tout cela est très favorable aux équipements de manutention. Les commandes de rayonnages et de systèmes automatisés affichent une croissance de presque 20% sur trois trimestres. Les ventes de chariots industriels progressent de 18% en volume. Les ventes de matériels de manutention à l’industrie (ponts roulants, treuils, palans, potences…), bien qu’en hausse, enregistrent des croissances nettement plus modestes autour de +5%. Enfin, le marché des chariots télescopiques se porte bien, tout comme celui des nacelles dont les ventes connaissent une vive accélération, légèrement inférieure à +10%.
L’activité des fabricants d’équipements de levage et de manutention apparaît toutefois tendue comme le montre le taux d’utilisation des capacités de production, qui frôle maintenant les 90%. C’est proche des taux atteints lors des derniers pics d’activité en 2001 et en 2007. Les carnets de commandes sont évalués à plus de 20 semaines d’activité en moyenne, ce qui est là aussi un point haut. Le rythme des embauches est soutenu avec toutefois des difficultés pour les industriels à recruter les bons profils. Pour autant, les besoins en manutention sont importants et toutes les familles de matériels seront en croissance l’année prochaine.

La confiance est bien là. Elle sera présente également l’an prochain.
Le CISMA est le syndicat des équipements pour la Construction, les Infrastructures, la Sidérurgie et la Manutention en France. Il regroupe les entreprises qui conçoivent, fabriquent et commercialisent des équipements, des matériels et des systèmes dans les domaines cités ainsi que les fournisseurs de composants et équipements spécifiques pour ces matériels et systèmes. Les 200 entreprises du CISMA : Pme, Pmi et filiales de grands groupes, emploient 32 000 personnes en France. Exportant 60% de leur production, elles réalisent un CA de 8 milliards d’euros. Une équipe de 14 collaborateurs divisée en 3 pôles de compétences (économique, technique et promotion/relations publiques) est à l’écoute de nos adhérents. Les missions principales du CISMA sont de réunir les professionnels et les experts de la profession, défendre les intérêts de nos adhérents, informer et aider les entreprises à se repérer et enfin, promouvoir le savoir-faire des constructeurs.
Contact Presse : Sylvie Chesnel-Richard – 01 47 17 63 20 – sylvie.chesnelrichard@cisma.fr