Relance enquête contrefaçon: mobilisez-vous!

8 février 2018

Comme vous le savez, la filière de l’industrie mécanique est lourdement menacée, dans tous les secteurs, par les atteintes aux droits de la propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles). Les dommages collatéraux qui en découlent sont multiples et touchent tous les pans de la profession (concurrence déloyale) et de la société (atteintes à la sécurité, à l’environnement et à la santé des utilisateurs).  
Le 8 juin 2017, la FIM a créé le Comité Anti-contrefaçon de la Fédération des Industries Mécaniques (CAFIM) pour vous apporter tout le soutien nécessaire et mieux vous défendre contre ce fléau. Nombreuses sont les entreprises qui se sont déjà intéressées aux actions menées par le CAFIM. Certaines n’hésitent pas d’ailleurs à témoigner et à échanger durant ces réunions de travail bimensuelles.
Mais pour aller plus loin encore et valider la pertinence de sa stratégie de riposte face au fléau de la contrefaçon, le CAFIM a lancé, dès le début de l’année 2018, une enquête destinée à mesurer:

  • Le degré de sensibilisation des entreprises concernées par ce sujet
  • L’évolution du phénomène de la contrefaçon, en identifiant les métiers les plus affectés et les produits visés
  • La nature et l’ampleur des mesures préventives mises en œuvre par les entreprises
  • Les éventuels dysfonctionnements des outils technico-juridiques de protection de la contrefaçon.

Cette stratégie de riposte dépend du succès de l’enquête. Sans votre participation active, la FIM ne pourra pas vous apporter toute l’aide nécessaire. Sans une démarche collégiale, nous resterons malheureusement spectateur d’une réalité frauduleuse qui nous échappera totalement.
La FIM a besoin de vous pour mieux vous défendre. C’est pourquoi, la finalité de notre enquête sera d’analyser vos données et de les traduire avant l’été 2018 sous la forme d’un programme anti-contrefaçon qui répondra à vos attentes.
Pour répondre au questionnaire (date de clôture 31 mars 2018), merci de cliquer ICI.
La FIM compte sur vous.
Contact: Direction Juridique

Dans les mêmes thèmes

Focus

Production 2017 :

8,8 milliards €

Importations : +8%
Exportations : +4%

Agenda

Annuaire des adhérents
Sites