Démoroute 2017 : Toujours plus dans l'esprit syndical

19 juin 2017

Cette année 2017, les adhérents ont demandé encore davantage aux organisateurs de Démoroute, personnels de CISMA services aussi impliqués dans l'animation du syndicat. Dans l'esprit de la mise en commun, comme le veut l'action syndicale, les adhérents ont confié l'organisation de ces 10èmes journées de formation et d'information de l'entretien routier en demandant des innovations, des améliorations et de l'adaptation au besoin du métier des accoroutistes. Cette année, ils ont commencé par rechercher le soutien de professionnels aguéris et plusieurs d'entre eux ont répondu présents. Etienne Cuénot, ex-ingénieur horticole de l'APRR responsable de l'entretien de tout le patrimoine des accotements de cette société d'autoroute. Nathalie Charrier, en charge de l'unité TIER du CEREMA et de l'étude sur le cycle de vie complet de la route, et Christophe Pineau, à la barre du projet CARMEN d'analyse de la récupération de la biomasse au CEREMA ouest, ont partagé leurs connaissance lors des ateliers du matin. 

Après les ateliers, de nombreux matériels ont été présentés lors d'une démonstration dynamique. Nous saluons ici les multiples innovations présentées: automoteurs, machines électriques, robots porte-outils, tracteurs avant/arrière équipés de fraise à neige, porteur à visibilité développée, répandeuses gravilloneuses de précision, camions de maintenance innovants, gravilloneurs automatisés. Cette année, les adhérents historiques du Noir, du Blanc et du Vert ont accueilli les représentants de l'aménagement urbain en ouvrant la porte aux démonstrations de bouchardage, de grenaillage, de béton poli. Et là encore tout le monde a joué le jeu en travaillant sous un soleil de plomb pour réaliser une dalle polie superfloor!

Avec les COTITA, un échange technique a prolongé notre interaction. Durant l'année, de nombreuses commissions techniques réunissent les acteurs de la profession qui ensemble font progresser les techniques, les connaissances et même les usages.

Quatre images ci-dessus témoignent d'une ambiance studieuse. Beaucoup mieux qu'un salon, Démoroute est au service des adhérents qui en demandent toujours plus et qualifient chaque année davantage leur offre.

Suivez-nous sur la route, au service de l'usager avec Démoroute.

Dans les mêmes thèmes

Focus

Production 2016 :

7,9 milliards €

Importations : +10%
Exportations : -5%

Agenda

Annuaire des adhérents
Sites