"Faux Fuyons !" ou la contrefaçon dans les industries de la mécanique

27 mars 2017

Au Centre d'Etudes des Industries Mécaniques (CETIM) de Senlis a lieu actuellement une exposition sur la contrefaçon: celle-ci permet de distinguer le vrai du faux, dans de nombreux domaines de la mécanique (roulements, treuils, couteaux, articles culinaires...).
A cette occasion, était organisée, la semaine passée, une conférence avec la participation de la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (DGDDI), l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), la FIM, le CETIM et quelques industriels: Renault, SKF et Huchez. Cette conférence a rappelé l'importance du droit de la propriété intellectuelle et ce que peuvent être les contrefaçons concurentielles et criminelles dans notre secteur avec l'impact sans cesse croissant de la vente sur internet, sans oublier le hard discount, les marchés et les foires mais aussi les salons professionnels. Dans ce contexte, la société Huchez a présenté son expérience sur le Cemat à Hanovre où plusieurs sociétés chinoises présentaient un treuil contrefait.
A l'issue de cette conférence, une opération de destruction de marchandises contrefaites a eu lieu sous les yeux de la caméra de France 3 Picardie.

Focus

Production 2018 :

9,2 milliards €

Importations : +13%
Exportations : +7,5%

Agenda

Annuaire des adhérents
Sites